Évoluant dans l’univers de la percussion et de l’électronique, In Vivo Danse 2013 conjugue l’écriture du mouvement de corps sonores et dansants. Ce programme supervisé par Samuel Favre, percussionniste à l’Ensemble intercontemporain, et par Thierry De Mey ouvre le champ d’une rencontre artistique inédite.
Créations de l’atelier de composition danse, percussion et électronique interprétées par les percussionnistes de la master class de Samuel Favre
Thierry De Mey Light Music*
Direction Thierry De Mey, Samuel Favre
Chorégraphes Christine Gérard, Mark Lorimer, Alban Richard, Clinton Stringer
Danseuse Aurélie Berland
Percussion Samuel Favre*
Réalisation informatique musicale Christophe Lebreton (Grame), Laurent Pottier (Gmem)*
Encadrement pédagogique Ircam Benoit Meudic
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Charleroi Danses, micadanses, Paris. Avec le soutien du FCM – Fonds pour la Création Musicale et de la SACD.
]]>La perspective du gargantuesque Festin de Maresz est tout autre : domestiquer la combinatoire infinie de douze percussionnistes par la logique des timbres, donner naissance à un nouvel orchestre insoupçonné jusqu’ici.
Ensemble de percussions du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Direction Michel Cerutti
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-Paris pour l’accueil de projets d’expérimentation autour du spectacle vivant.
]]>Concert de la master class de percussion de Steven Schick, percussionniste, chef d’orchestre américain et professeur de musique à l’Université de Californie, San Diego (UCSanDiego).
Production Ircam-Centre Pompidou. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-Paris pour l’accueil de projets d’expérimentation autour du spectacle vivant. Avec le soutien de FCM – Fonds pour la Création Musicale et de la Sacem.
]]>Le compositeur Lorenzo Pagliei achève une recherche musicale et technologique de deux ans à l’Ircam dans le champ des percussions virtuelles. Naissance d’un espéranto du son et du geste ? Voir-Toucher induit une nouvelle lutherie, un alphabet inédit de gestes capable de contrôler des modèles physiques par le logiciel Modalys.
Daniel Ciampolini, Benoît Maurin, Pierre-Olivier Schmitt, Gianny Pizzolato, interprètes
Steven Schick percussion
Réalisation des Geecos Ludovic Barrier – luthier
Réalisation informatique musicale Ircam Lorenzo Bianchi
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem.
]]>Par ailleurs, Lorenzo Pagliei a collaboré avec la Faculté d’Ingénierie de l’Université Tor Vergata de Rome (1996-1998) sur le développement et l’utilisation musicale d’un système pour la synthèse électronique en temps réel (le SAIPH). Il poursuit une activité de réalisateur en informatique musicale et réalise entre autres à plusieurs reprises Mantra de Stockhausen en collaboration avec le duo Redaelli – Bellocchio. Il est également directeur artistique de la collection de disques XXI Musicale, dédiée à la musique contemporaine et électronique en collaboration avec la radio italienne (RAI). Il enseigne la musique électronique au conservatoire de Vicenza (Italie).
]]>Titulaire d’un poste de professeur de musique à l’Université de Californie, San Diego, Schick est également artiste associé à la Manhattan School of Music. Percussionniste du Bang on a can All-Stars de New York City (1992-2002), il est directeur artistique du Centre International de Percussion de Genève (Suisse) de 2000 à 2004, puis il fonde et assure la direction artistique de l’ensemble de percussion red fish blue fish. Depuis 2007, il est directeur musical et chef de la La Jolla Symphony and Chorus.
Steven Schick a fait récemment paraître trois ouvrages d’importance. Son livre sur la musique pour percussion solo, The Percussionist’s Art: Same Bed, Different Dreams, est paru aux Presses universitaires de Rochester, son enregistrement de The Mathematics of Resonant Bodies de John Luther Adams est sorti sous le label Cantaloupe Music ; et Mode Records a fait paraître un coffret de trois CD, comprenant l’intégrale de l’œuvre pour percussion de Iannis Xenakis, enregistrée en collaboration avec red fish blue fish.
]]>Il débute également une collaboration avec Camille Rocailleux, compositeur et percussionniste, qui l’invite en 2000 à rejoindre la compagnie ARCOSM pour créer Echoa, spectacle mêlant intimement la musique à la danse, et qui a déjà été représenté près de quatre cents fois en France et à l’étranger.
Depuis 2001, Samuel Favre est membre de l’Ensemble intercontemporain, avec lequel il a notamment enregistré Le Marteau sans maître de Pierre Boulez et le Double Concerto pour piano et percussion d’Unsuk Chin.
]]>